Sept textes sur le retour de Jésus Christ

A-    Dégradation avant son retour

Il s’assit sur la montagne des oliviers. Et les disciples vinrent en particulier lui faire cette question : Dis-nous, quand cela arrivera-t-il, et quel sera le signe de ton avènement et de la fin du monde ?

Jésus leur répondit : Prenez garde que personne ne vous séduise.

Car plusieurs viendront sous mon nom, disant : C’est moi qui suis le Christ. Et ils séduiront beaucoup de gens.

Vous entendrez parler de guerres et de bruits de guerres : gardez-vous d’être troublés, car il faut que ces choses arrivent. Mais ce ne sera pas encore la fin.

Une nation s’élèvera contre une nation, et un royaume contre un royaume, et il y aura, en divers lieux, des famines et des tremblements de terre. *

Tout cela ne sera que le commencement des douleurs.

Alors on vous livrera aux tourments, et l’on vous fera mourir; et vous serez haïs de toutes les nations, à cause de mon nom.

Alors aussi plusieurs succomberont, et ils se trahiront, se haïront les uns les autres.

Plusieurs faux prophètes s’élèveront, et ils séduiront beaucoup de gens.

Et, parce que l’iniquité se sera accrue, la charité du plus grand nombre se refroidira.

Mais celui qui persévérera jusqu’à la fin sera sauvé.

Cette bonne nouvelle du royaume sera prêchée dans le monde entier, pour servir de témoignage à toutes les nations. Alors viendra la fin.

Matthieu 24 v. 3 à 14

* Traduction DARBY ajoute « peste »

 

Les signes annonciateurs de la fin sont nombreux : Faux Christ et faux prophètes (feront des prodiges et des miracles – Matthieu 2 v. 24), guerres et bruits de guerres, famines et tremblements de terre, persécution des croyants sur toute le terre, la dépravation, la corruption des mœurs parviendra à son comble.

L’amour de nombreux croyants se refroidira.

Ils se haïront et se trahiront les uns et les autres. Beaucoup suivront de faux Christ et de faux prophètes. La bonne nouvelle sera prêchée dans le monde entier. Alors viendra la fin.

 

B-    Premiers signes de son retour

Il y aura des signes dans le soleil, dans la lune et dans les étoiles. Et sur la terre, il y aura de l’angoisse chez les nations qui ne sauront que faire, au bruit de la mer et des flots,

les hommes rendant l’âme de terreur dans l’attente de ce qui surviendra pour la terre; car les puissances des cieux seront ébranlées.

Luc 21 v. 25 & 26

Il y aura des signes dans les astres, de l’angoisse dans le monde au bruit de la mer et des flots (montée des eaux, mers et fleuves).

Les hommes  mourront de peur à cause des puissances célestes « ébranlées »

 

C-    Suite des signes et retour de Christ

Aussitôt après * ces jours de détresse, le soleil s’obscurcira, la lune ne donnera plus sa lumière, les étoiles tomberont du ciel, et les puissances des cieux seront ébranlées.

Alors le signe du Fils de l’homme paraîtra dans le ciel, toutes les tribus de la terre se lamenteront, et elles verront le Fils de l’homme venant sur les nuées du ciel avec puissance et une grande gloire.

Il enverra ses anges avec la trompette retentissante, et ils rassembleront ses élus des quatre vents, depuis une extrémité des cieux jusqu’à l’autre.

Matthieu 24 v. 29 à 31

* Traduction DARBY : « La tribulation de ces jours »

 

Le soleil et la lune s’obscurciront et les étoiles tomberont du ciel.

Le signe de Jésus Christ apparaitra dans le ciel et les hommes se lamenteront.  Toute la terre verra le Seigneur venant sur les nuées. Les anges rassembleront les élus.

 

 

D-   Le Seigneur enlève l’église à son retour

Car le Seigneur lui-même, à * un signal donné, à la voix d’un archange, et au son de la trompette de Dieu, descendra du ciel, et les morts en Christ ressusciteront premièrement.

Ensuite, nous les vivants, qui serons restés, nous serons tous ensemble** enlevés avec eux sur des nuées, à la rencontre du Seigneur dans les airs, et ainsi nous serons toujours avec le Seigneur.

1 Thessaloniciens 4 v. 16 & 17

* Traduction DARBY : « un cri de commandement »

** Traduction DARBY : « ravis »

 

Jésus Christ descendra du ciel pour ressusciter les morts en Christ et enlever avec eux à la rencontre de l’Eternel ; près duquel ils resteront toujours.

 

 

E-     Tous les hommes ressuscitent à son retour

Car, comme le Père a la vie en lui-même, ainsi il a donné au Fils d’avoir la vie en lui-même.

Et il lui a donné le pouvoir de juger, parce qu’il est Fils de l’homme.

Ne vous étonnez pas de cela; car l’heure vient où tous ceux qui sont dans les sépulcres entendront sa voix, et en sortiront. Ceux qui auront fait le bien ressusciteront pour la vie, mais ceux qui auront fait le mal ressusciteront pour le jugement.

Jean 5 v. 26 à 29

 

Jésus a le pouvoir de juger, ainsi que la vie en lui-même. Tous les morts entendront sa voix et ressusciteront, pour vivre ou être jugés.

 

F-     Tous les hommes jugés à son retour

Lorsque le Fils de l’homme viendra dans sa gloire, avec tous les anges, il s’assiéra sur le trône de sa gloire.

Toutes les nations seront assemblées devant lui. Il séparera les uns d’avec les autres, comme le berger sépare les brebis d’avec * les boucs; et il mettra les brebis à sa droite, et * les boucs à sa gauche.

Alors le roi dira à ceux qui seront à sa droite : Venez, vous qui êtes bénis de mon Père; prenez possession du royaume qui vous a été préparé dès la fondation du monde.

Matthieu 25 v. 31 à 34

* Traduction DARBY : « les chèvres »

 

Jésus Christ siègent sur son trône de gloire séparant les bons et les méchants.

Les bons prendront possession du royaume préparé pour eux d’avance.

 

G-   Séparés à son retour

Il en sera de même à la fin du monde. Les anges viendront séparer les méchants d’avec les justes, et ils les jetteront dans la fournaise ardente, où il y aura des pleurs et des grincements de dents.

Matthieu 13 v. 49 & 50

 

Ce seront les anges qui feront le triage et qui jetteront les méchants dans la fournaise ardente.

 

Conclusion

 

De faux Christ et de faux prophètes apparaîtront (accompagnés de prodiges et de miracles. Mat 24 v. 24) et ils séduiront beaucoup de gens.

Il y aura des guerres et des menaces de guerres partout sur la terre, des famines et des tremblements de terre en divers lieux.

Les croyants (chrétiens) seront haïs (et persécutés – Marc 13 v. 12 & 13) par toutes les nations à cause du nom de Jésus.

L’amour du plus grand nombre (nombreux croyants) se refroidira à cause de la dépravation, de la corruption des mœurs qui aura atteint son comble.

La bonne nouvelle sera prêchée à toutes les nations (concordance en Marc 13 v. 10) pour servir de témoignage.

Alors viendra la fin.

Il y aura des « signes » dans les astres et l’angoisse gagnera les nations impuissantes « au bruit de la mer et des flots ».

Les hommes mourront de peur face à l’incertitude de l’avenir de la terre, car les puissances célestes seront ébranlées.

Après cela, le soleil et la lune s’obscurciront et les étoiles tomberont du ciel.

Le signe du Fil de l’homme paraitra dans le ciel et toutes les tribus se lamenteront. C’est alors que chacun pourra voir le Seigneur venant sur les nuées du ciel avec puissance et une grande gloire.

Au son de la trompette de Dieu, les morts en Christ seront ressuscités premièrement, rassemblés et enlevés avec les vivants (croyants, chrétiens) sur les nuées à la rencontre de Dieu près duquel ils resteront à jamais.

Les autres morts seront ressuscités et rassemblés aux autres vivants pour le jugement.

Le Seigneur, sur son trône de Gloire jugera alors toutes les nations assemblées devant lui. Les anges sépareront les uns des autres ; les bons prendront possession du royaume préparé pour eux dès la fondation du monde, tandis que les méchants seront jetés dans la fournaise ardente.

 

Nous devons néanmoins nous rappeler l’enseignement de Jean Baptiste pour une vision moins « simpliste » de ce « triage » :

Produisez donc des fruits dignes de la repentance, et ne vous mettez pas à dire en vous-mêmes : Nous avons Abraham pour père ! Car je vous déclare que de ces pierres Dieu peut susciter des enfants à Abraham.

Déjà même la cognée est mise à la racine des arbres : tout arbre donc qui ne produit pas de bons fruits sera coupé et jeté au feu.

Luc 3 v. 8 & 9

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *